La campagne en Alsace

La campagne d’ADECA Alsace est basée sur l’implication de tous les professionnels de santé du département :
Au premier chef les Médecins Généralistes, mais aussi :

  • Médecins du travail
  • Pharmaciens
  • Médecins Spécialistes : gastro entérologues et anatomo-pathologistes

  • et tous les professionnels de santé : médecins spécialistes, dentistes, kinés, infirmières, aides soignants, etc… qui ont un rôle d’expert-conseil vis-à-vis du dépistage


En effet, la population concernée est invitée à se rendre chez son médecin généraliste pour participer au dépistage du CCR. Ce sont donc aux médecins généralistes de recruter, convaincre et expliquer le bien fondé de la campagne.

Rappelons que la campagne a lieu tous les deux ans. Pour y parvenir, l’ADECA Alsace s’est appuyée sur le réseau des FMC locales pour informer les médecins généralistes du fonctionnement de la campagne et remettre le matériel nécessaire. L’accueil a été très favorable.
Une étude a comparé le taux de participation de la population selon que le test ait été envoyé par la poste ou donné par le médecin généraliste. La participation était de 20 % dans le premier cas et 40 % dans le second.

  • C’est le médecin généraliste qui connaît le mieux le patient et sélectionne le mode de dépistage adéquat. Il arrive mieux à convaincre le patient du fait de la relation de confiance qui s’est installée ;

  • Le médecin du travail a également un rôle non négligeable : en effet, les médecins du travail voient des patients qui ne vont jamais chez le médecin et peuvent donc les conseiller. Les médecins du travail ont été invités aux formations et ceux qui y ont participé peuvent remettre le test de dépistage.

  • Les gastroentérologues sont également particulièrement impliqués dans la campagne ADECA Alsace. Ils effectuent en effet les coloscopies en cas de test positif et informent la structure de gestion du résultat des coloscopies.

  • Les pathologistes contribuent au bon déroulement de la campagne en réalisant l’examen anatomopathologique des polypes et cancers dépistés et en transmettant ces informations à la structure de gestion.

  • Les autres médecins spécialistes ont également été informés du démarrage de la campagne ADECA Alsace par un courrier [PDF, 312 Ko] détaillant le déroulement de celle-ci.


En exclusivité, ADECA Alsace vous révèle les «secrets » des meilleurs prescripteurs de dépistage.




Vous pouvez nous contacter à tout moment en nous écrivant un email.

Site réalisé avec le concours de la Ligue contre le cancer